EXPOSITION PERSONNELLE N°1 (27/5/17)
A chaque membre de la famille humaine :
Je souhaite la bienvenue et une belle découverte de mes recherches !
I. Note d'intention (explication de ma démarche)
II. Déroulé du moment
I. NOTE D'INTENTION
En ce début de XXIème siècle, deux types d'expériences a priori opposées se distinguent comme tendances de sociétés : d'un côté l'exercice de notre matière avec la musculation, de l'autre l'exercice de notre pensée avec la méditation.
Je vous propose des recherches artistiques qui sont une tentative à réconcilier les deux.
En effet, si matière et pensée sont déjà unies dans ce grand projet humain que l'on appelle organisme, il me semble intéressant que nous l'approfondissions, que nous l'affutions. Pourquoi ?
Parce que dans les quelques spiritualités que j'ai étudiées la notion d'équilibre m'est apparue comme centrale tandis que dans le langage scientifique, c'est la notion d'infini qui m'a semblé être martelée. D'année en année je me suis interrogé sur la possibilité de réunir ces deux notions c'est à dire de ne pas les penser comme une contradiction mais comme un paradoxe. L'organisme serait le génie d'une vie qui réussirait temporairement à construire de l'équilibre dans l'infini c'est à dire à créer des repères, du sens, dans quelque chose qui, a priori, ne peut pas en admettre par nature.
L'organisme serait donc l'incarnation c'est à dire la réalité de cet équilibre dans l'infini, de cet équilibre en constante réalisation de lui même ou encore et plus simplement, de cet équilibre dynamique. Il serait alors le pilier qui sous-tendrait la vie, le passage au travers duquel les opposés communiquent et à partir duquel nous pouvons circuler entre eux de manière plus rapide à mesure que cet équilibre est plus aiguisé, subtil, fin.
Par mon travail j'essaie de révéler au spectateur et d'exalter cet équilibre dynamique dans un contexte historique où les extrêmes sont flattées et la quête de l'équilibre trop souvent assimilée à un ennuyeux compromis. Je veux travailler à mettre à jour pour le plus grand nombre cette intuition trop souvent considérée comme ésotérique c'est à dire réservée à quelques initiés. Parce qu'elle me semble être une puissante inspiration en vue de la réalisation de notre bonheur à la fois individuel et collectif parce qu'elle permet simultanément plus de précision dans l'expression de nous même et plus de liberté.
Mes recherches laissent des traces, des instantanés, des éclats ou encore des reflets que ce fameux équilibre dynamique laisse derrière ou devant lui qui sont une sorte d'alchimie entre corps vivant figé ou dansant, moulages, sculpture, vidéoprojection, installation, lumière, dessins ou peinture.
J'essaie de partager mon intuition, de la faire jaillir chez le spectateur parce que même si chacun la fera émerger en lui de manière singulière, il me semble qu'elle entretient un caractère universel. J'essaie donc de faire dialoguer matière et pensée à travers différents degrés de mouvements, différents degré de transparence et de lumière, j'essaie de faire jaillir la vie.
II. Déroulé du moment
L'exposition a été pensée tant sur le plan spatial que sur le plan temporel.
L'ambition est de mettre le spectateur dans les meilleurs conditions possibles pour deux raisons au moins :
-que sa sensibilité soit amenée à faire émerger en lui les intuitions que je souhaite partager et d'autres dont il sera le créateur.
-que son esprit critique soit encouragé à s'épanouir pour le faire s'interroger, rêver, discuter avec d'autres.
L'exposition durera 3 jours avec un vernissage le samedi 22 avril de 18h à 2hdurant lequel auront lieu :
-un ou des temps de silence collectif
-un discours de présentation de ma démarche
(prise de parole individuelle, réponse aux questions, ouverture à la prise de parole pour qui la veut)
-des dj set (electro, techno, saoul, rap, acoustique)
-un buffet
-une soirée
Pourquoi pas une communion collective dans Paris autour de l'idée d'un humanisme spirituel ?
Que vivent les citoyens du monde.